L’organisation de la journée pédagogique du 17 janvier prochain marque un changement de ton significatif avec les événements similaires des années précédentes. Les organisateurs insufflent une vision tournée vers l’avenir qui mise sur l’engagement de la communauté enseignante. Elle témoigne d’un élan résolument rassembleur. En effet, la journée thématique de cette année se veut «un grand rassemblement» envisagé comme le «jour 1» d’une aventure qui pourrait inspirer des «chantiers» à venir et donner «une impulsion au développement professionnel».
Rappelons les ateliers offerts :
Combattre les biais cognitifs en situation d’enseignement par Guillaume Beaulac (professeur adjoint au Département de philosophie de l’Université Concordia).
Déconstruction des neuromythes : pour une pédagogie compatible avec le fonctionnement du cerveau des élèves par Jérémie Blanchette-Sarrasin (sous la supervision de Steve Masson, professeur au Département de didactique de l’UQÀM).
Le pédagogue stoïcien ou l’art de résister à la pression qui nous empêche d’être heureux dans notre rôle d’enseignant par Dominic Fontaine-Lasnier (enseignant au Département de philosophie du Cégep de Drummondville).
Google, une réponse à tout? par Jean-François Fortin (bibliothécaire professionnel, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Cégep de Drummondville).
La conception universelle des apprentissages (CUA) en classe par Laure Galipeau et Catherine Soleil (enseignantes au Département de français au Dawson College) et Effie Konstantinopoulos (conseillère pédagogique au Dawson College).
Entre liberté individuelle et éthique professionnelle : comment s’y retrouver? par Manon Perreault (conseillère en ressources humaines agréée).
Lier l’intégration des technologies à la réussite éducative des apprenants: 20 stratégies pédagogiques par Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation).
Les sciences cognitives : comment les appliquer dans ma classe? par Jordan Raymond-Robidoux (enseignant au Département de philosophie au Cégep de Drummondville).
Principes et conditions de réussite de l’éducation inclusive par Nadia Rousseau (professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR).
La journée commence à 8h. Au plaisir de vous y rencontrer !